Technique traditionnelle très ancienne de teinture végétale, le bogolan du bambara : bogo (argile) et lan, (mettre) a d’abord été une étoffe peinte traditionnelle réalisée dans le Bélédougou, région de Bamako et portée sous forme de tunique masculine ou de pagne féminin par les gens de cette région.
En quelques décennies, cette technique se démocratise et devient l’apanage des plasticiens et stylistes maliens qui s’en emparent pour revendiquer leur identité autant que leur modernité.
Technique totalement naturelle réalisée à partir d’argile et de pigments naturels, le bogolan est un médium pédagogique permettant à la fois une découverte sensorielle et plastique et une entrée dans l’histoire de la tradition malienne.
Découverte sensorielle
Faire avec les éléments naturels
Franco-ivoirien né à Abidjan, Fodé Sylla est diplômé d'un BPJEPS
Animation Sociale et a accompagné pendant plusieurs années des jeunes adultes en insertion. Pratiquant le bogolan depuis 2009, il développe sa propre pratique artistique tout en donnant des
ateliers d’initiation à cette discipline auprès des adultes ou des
plus jeunes.
En 2016- 17, il a notamment exposé ses bogolans dans le cadre de l’exposition « Iso » au Café Curieux à Morsang sur Orge ainsi qu'au Moki Bar et réalisé des ateliers aux Ateliers d'art d' Evry, et dans le cadre des ateliers nomades du Musée du quai Branly -Jacques Chirac.